Mes publications

Pour toute commande de livre, se reporter au bas de la page

Atlas des orchidées
du département des Vosges

Publié avec l’aide de la SFOLA et du Conseil départemental des Vosges

Format : 21 X 29.7 cm – 164 pages – couverture en couleurs, pelliculée – 147 photos couleurs, 183 cartes, tableaux et graphiques –  25 euros – ISBN : 978-2-9566272-0-3

Présentation par Henri Mathé :

« Depuis cinq ans, Hervé Parmentelat assume la tâche de cartographe SFO pour le département des Vosges. Les données accumulées au fil du temps lui permettent aujourd’hui de proposer un Atlas des orchidées du département des Vosges, complet et actualisé.
Comme il se doit, un chapitre général est consacré à la géologie, la climatologie du département, en liaison avec les biotopes favorables aux orchidées, leurs exigences écologiques, leur degré d’abondance/rareté. Une attention particulière est portée au « trou des Vosges », zone pauvre en orchidées mais dont une étude détaillée vise à relativiser cette appellation à connotation péjorative. D’autres secteurs présentent au contraire un intérêt orchidologique parfois insoupçonné.
Un chapitre consacré à l’histoire de la botanique dans le département est là pour nous rappeler que les botanistes ne se sont en effet intéressés que tardivement à la flore des Vosges.
Le volet de la protection des orchidées n’est pas oublié. Plusieurs causes de la régression générale des orchidées sont évoquées mais l’auteur ne baisse pas les bras et maintient l’espoir de découvertes futures. L’essentiel de l’ouvrage se présente sous forme de monographies des 40 espèces recensées dans le département. Pour chacune d’elles, sont disponibles un rappel de son écologie, de son éventuel statut de protection, une carte de répartition départementale, un histogramme de répartition altitudinale et une liste exhaustive des communes où elle est présente. Chaque fois que possible, les données anciennes sont rappelées et l’existence d’hybrides est signalée.
Tout ceci illustré par une iconographie personnelle exclusivement issue de stations vosgiennes, sauf bien sûr pour les neuf espèces disparues qui sont également traitées.
Saluons ce travail exigeant et rigoureux qui n’est pas si courant à l’échelle d’un département. »

Prix : 25 euros

Prix : 30 euros

A la découverte des Orchidées sauvages d'Alsace et de Lorraine

de Christian Dirwimmer, Damien Martinak, Hervé Parmentelat et Alain Pierné
Biotope éditions – collection Parthénope – 2016

Format : 16.5 X 21 cm – 376 pages – couverture en couleurs, pelliculée avec rabats – 500 photos couleurs –  30 euros – ISBN : 978-2-36662-171-6

Quatrième de couverture :

«  Le livre dresse le portrait des 57 espèces et sous-espèces d’orchidées présentes en Alsace et en Lorraine. Après une présentation détaillée des deux régions (aspects historiques, géographiques et écologiques), les auteurs évoquent les principales caractéristiques de la biologie des orchidées, ainsi que les menaces qui pèsent sur elles. Chaque espèce est présentée en détail. Les fiches monographiques, largement illustrées, s’accompagnent d’un carte de répartition. Des encadrés mettent en exergue de façon originale des aspects particuliers de la biologie et de l’écologie des orchidées ou encore des spécificités régionales. Enfin, la description de 18 sites s’Alsace et de Lorraine permet au lecteur d’aller à la rencontre de ces plantes fascinantes que sont les orchidées, mais aussi d’autres trésors patrimonoiaux (flore, faune, etc.) qui les accompagnent. Dans le rabat de couverture, un tableau synthétique montre en un coup d’oeil les périodes de floraison de toutes les orchidées et rappelle les sites où elles sont présentes, ce qui facilite la préparation de vos sorties. »

Crêtes et sommets des Vosges

avec le photographe Benoit Facchi
Éditions du belvédère – 2013 – épuisé

Format : 31 X 25 cm à l’italienne – 196 pages – couverture cartonnée, en couleurs – 200 photos couleurs – 35 euros – ISBN : 978-2884-19280-4

Quatrième de couverture :

« Toute montagne a son histoire et chaque massif possède ses sommets mythiques. Loin de l’image d’Épinal qui consiste à prêter aux Vosges un morne faciès de « montagne à vaches », ce livre dresse l’inventaire des sommets légendaires des Hautes-Vosges. Sculptés par la rudesse du climat, façonnés par l’histoire, mythifiés par l’imaginaire collectif des vallées lorraines ou alsaciennes, les sommets vosgiens se dressent ici sous l’objectif inspiré de Benoit Facchi et la plume alerte d’Hervé Parmentelat.
Au fil des pages, les cimes vosgiennes vous révèlent leurs secrets les plus intimes, leurs souvenirs les plus marquants et, surtout, leur splendeur naturelle au hasard des jours et des saisons. Au coeur d’une forêt mystérieuse recouvrant le flanc abrupt d’un kopf, à travers les herbes délicates de la chaume sommitale d’un ballon ou d’un berg, la montagne vosgienne aux mille et une facettes se livre ici sans détours ni faux-semblants. Une mise à nu soignée dévoilant au lecteur une nature généreuse et une culture aux multiples accents. (…)  »

Prix mondial du livre d’images de montagne – Mention spéciale (2ème prix) au salon International du Livre de Montagne de Passy Mont-Blanc 2014

Prix : 35 euros

 

Préface de François Vernier, président de Floraine

Prix : 25 euros

Les Orchidées sauvages (Alsace - Lorraine - Vosges)

Editions Place Stanislas – 2011

Format : 20 X 28 cm – 126 pages – couverture reliée cartonnée, sous jaquette en couleurs pelliculée – 200 photos couleurs – 25 euros – ISBN :  978-2-35578-081-3

Quatrième de couverture :

«  Dans l’ensemble des départements qui composent le Grand Est, en plaine comme en montagne, on peut rencontrer une soixantaine de variétés d’orchidées sauvages. On les découvre dans ce beau livre, à travers les différents milieux naturels qui les abritent, des plus courantes au plus extraordinaires et rares. Chaque espèce est décrite et représentée par des photographies.
Ce livre est avant tout un ouvrage de vulgarisation et non un traité austère de botanique, même si toutes les informations sont précises et d’ordre scientifique.
Un carnet de promenades est proposé en annexe afin de permettre l’observation de ces plantes d’exception au sein de milieux naturels protégés et balisés par les Conservatoires des sites.
Cet album, richement illustré, présente les fascinantes beautés que sont les orchidées sauvages en Lorraine, en Alsace et dans les Vosges. »

Merveilles des Vosges

Editions Place Stanislas – 2010 – épuisé

Format : 17.5 X 25.2 cm – 222 pages – couverture reliée intégra, en couleurs, pelliculée – 200 photos couleurs + cartes – 20 euros – ISBN : 978-2-35578-052-3

Quatrième de couverture :

« Merveilles des Vosges est un hymne à la richesse naturelle de la montagne vosgienne, véritable épine dorsale fichée entre Lorraine et Alsace, aux confins de sept départements et de trois régions (Alsace, Franche-Comté, Lorraine). Cette découverte de l’un des milieux naturels les plus sauvages de la moitié nord de la France est particulièrement consacrée aux plantes et fleurs, arbres, tourbières, prairies sommitales (appelées Hautes Chaumes), anciens cirques glaciaires… du massif vosgien. Chaque milieu fait l’objet d’une description précise et de promenades guidées à la découverte des richesses naturelles qui l’animent sur les versants lorrain et alsacien du massif. De nombreuses photographies, des cartes, des glossaires et des index pour connaître et découvrir l’une des plus belles moyennes montagnes de France. Un beau livre pratique mais aussi un livre de réflexion sur l’avenir écologique du massif vosgien, sur la connaissance d’un milieu fragile et sur les relations entre l’homme et la nature. »

Préface de Jean-Marie Pelt

Grand Prix de l’Académie lorraine des sciences 2010

Prix : 20 euros

Commande de livres :

Si vous êtes intéressé par l’une ou l’autre des publications, contactez-moi !

Règlement par chèque bancaire envoyé à l’adresse postale que je vous aurai précisée.

Vous recevrez votre commande par retour de courrier (ajouter 6 euros de frais de livraison).

N’oubliez pas de préciser si vous souhaitez une dédicace !